Quels types d’agrafes existent et comment les utiliser selon la surface ?

Les agrafes sont des éléments essentiels lorsqu’il s’agit de fixer différentes surfaces, normalement minces. Cependant, il existe de nombreux modèles parmi sa grande variété en fonction de la surface et du matériau où ils vont être appliqués. Chez Corgrap , nous sommes des fabricants spécialisés dans la production de tous types d’agrafes, et c’est pourquoi nous détaillerons ci-dessous les agrafes existantes sur le marché et leurs différentes utilisations.

Que sont les agrafes et quelles sont leurs applications ?

Les agrafes sont des éléments qui existent depuis des milliers d’années et qui ont toujours été d’une grande utilité pour l’homme. Ils pourraient être définis comme une fine tige en plastique ou en métal qui se plie à ses deux extrémités dans le même sens et toujours parallèlement l’une à l’autre. Lesdites pointes sont celles qui pénètrent dans la surface à agrafer, tandis que sa base ou pont extérieur reste plat à l’extérieur.

Ainsi, en fonction de leur épaisseur et du matériau à partir duquel elles sont fabriquées, on peut trouver différents modèles d’agrafes sur le marché pour différents types de travaux. En ce sens, il est toujours conseillé de choisir le bon consommable, ainsi que l’agrafeuse idéale pour chaque tâche. De cette façon, vous pouvez être sûr d’obtenir un bon résultat.

 

Types d’agrafes selon votre application

Agrafes pour menuiserie et meubles

Parmi les types d’agrafes les plus courants figurent ceux utilisés dans les travaux de menuiserie et de meubles. Ceux-ci sont utilisés pour différentes tâches au sein du montage de meuble ou de son assemblage et également dans d’autres tâches complémentaires d’ébénisterie, de structure de meuble ou encore de cercueils. De même, dans le cas d’éléments tels que des chaises, ils peuvent être utilisés pour joindre les traverses de leur structure.

Agrafes de rembourrage

Les travaux de tapisserie nécessitent également une consommation importante d’agrafes, du fait des caractéristiques de ces travaux. Parmi les fonctions les plus importantes figurent le rembourrage de sièges et de meubles, à l’intérieur comme à l’extérieur, ou le rembourrage de véhicules et de motos.
Tant dans le rembourrage des sièges de moto que dans celui du mobilier d’extérieur, l’utilisation d’agrafes avec une finition en acier inoxydable est recommandée. Avec cela, nous éviterons la corrosion des agrafes et nous obtiendrons une plus grande durabilité dans le temps.
Les agrafes de rembourrage peuvent également être utilisées dans l’assemblage de n’importe quel meuble.

Agrafes pour carton et emballage

Les agrafes pour carton et emballage sont indiquées pour la fermeture des cartons. En ce sens, ils peuvent être une alternative au ruban adhésif pour fermer ce type de matériel. Pour cette raison, ils sont utilisés dans les travaux d’emballage dans les entrepôts ou sur du carton de différentes épaisseurs. Il existe plusieurs tailles d’agrafes pour carton afin de pouvoir offrir une alternative adaptée à chaque épaisseur de carton pouvant être appliquée rapidement et facilement à l’aide d’agrafeuses pneumatiques, manuelles, à batterie ou électriques.

Agrafes de palette

Un autre des types d’agrafes les plus couramment utilisés sont ceux utilisés pour les palettes. Ces éléments sont dédiés au support, à l’expédition et au stockage des marchandises. Les agrafes servent à assembler les différentes pièces qui les composent. Naturellement, il s’agit d’un type de fixation robuste et à haute résistance qui peut ajouter de la durabilité et de la capacité de charge au produit. En plus des clous, ils peuvent assurer un bon maintien sur l’ensemble de la charge.

Agrafes de chaussures

Comme son nom l’indique, ce type d’agrafes est destiné à la cordonnerie. Certains des modèles d’agrafes pour chaussures sont utilisés pour façonner le cuir ou la peau sur les formes. D’autres utilités de ce type d’agrafes sont le clouage des talons, la fixation des semelles intérieures dans les chaussures ou l’utilisation d’agrafes pour fabriquer et fixer des sabots.

Les chaussures nécessitent des composants souples et en même temps résistants, par conséquent, les agrafes de chaussures peuvent remplir cette fonction en offrant la résistance à la torsion nécessaire lors de la marche.

Agrafes nautiques

Un autre secteur où l’utilisation des agrafes est importante est le nautisme. Dans cette industrie, les agrafes sont des éléments essentiels dans le rembourrage des sièges qui sont exposés à la fois à la corrosion des éléments tels que l’humidité, le sel et la lumière. Dans ce cas, les agrafes doivent être en finition inox, du fait de la résistance de cette finition aux intempéries et ainsi obtenir les meilleurs résultats possibles.

Agrafes de construction

Les agrafes de construction sont utilisées dans de nombreux travaux. Les agrafes de construction peuvent être trouvées dans les charpentes en bois, les plafonds, les solives, les montants ou les cloisons sèches. Cependant, l’une des structures où les agrafes sont les plus importantes est la fixation des planchers en bois.

Agrafes agricoles

Parmi les fonctions que peuvent remplir les agrafes, il y a aussi celles des tâches agricoles. Il s’agit d’un type de pièce très récurrent dans les ouvrages liés aux serres ou aux espaces de culture de toutes sortes de plantes. Ils sont utilisés non seulement pour façonner leurs structures, mais aussi pour divers travaux liés à l’organisation des plantes elles-mêmes.

Fixations pour l’industrie automobile

Parmi les diverses utilisations que peuvent avoir les agrafes, il y a aussi les agrafes automobiles. Ce type d’agrafes est indiqué pour le rembourrage de véhicules ; du rembourrage de leurs sièges à celui de leurs propres portes ou toit.

Autres travaux spéciaux

Il existe également différents types d’agrafes indiquées pour des travaux spéciaux allant de la fermeture de sacs dans les tâches de stockage et d’emballage à la construction d’articles ménagers légers tels que des paniers. Naturellement, les agrafes sont également très utiles dans le monde de la marqueterie, étant en fait l’élément principal utilisé lors de la fixation des différentes parties d’un cadre ou pour l’assemblage des toiles.
De même, il convient de noter que les agrafes sont également un type de consommable largement utilisé dans la construction de cages et de clôtures. Dans ce dernier cas, des agrafes spécifiques appelées agrafes à anneaux sont utilisées. Type d’agrafe destinée à joindre différents fils et à fixer toute la structure d’un treillis. Dans le commerce des fourrures, les agrafes sont également utilisées pour fixer la peau ou le cuir et l’étirer afin de le travailler et de le façonner.